•  


    Chaque année, le 8 décembre, les fenêtres des stéphanois s'ornent de lumignons. Je ne manque pas de participer à cette tradition qui me rappelle de bons souvenirs, notamment avec ma grand-mère, qui récitait toujours un ave maria en latin avant de poser ses "lulus". Car, c'est vrai, il s'agit d'une coutume religieuse.
    En voici l'origine :
    En 1629 et en 1643, des pestes ont touché les villes de Lyon et Saint-Etienne. Les habitants des deux régions - de l'évêché de Lyon - ont alors formulés des voeux en la direction de la Vierge Marie. Ces prières ont été réitérées chaque année et, peu à peu, des festivités se sont mises en place. Cependant, en 1852, une manifestation prévue pour le 8 décembre a du être annulée parce que le temps était mauvais. Les croyants ont alors, par dévotion, posés des lumignons sur les rebords de leurs fenêtres. Cette tradition s'est perpétuée chaque année depuis lors.

    Liens utiles :

    http://www.leprogres.fr/infosdujour/saintetienne/1060633.html

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Immacul%C3%A9e_conception

     


    votre commentaire
  • Anego et Kimi Wa Petto sont deux dramas « romantiques » dont l'histoire est assez similaire. Ils relatent tous deux le quotidien d'une femme active célibataire, confrontée à la pression de la société japonaise concernant le mariage et qui fait la rencontre d’un jeune homme qui va bouleverser sa vie. C’est pourquoi, j’ai choisi de traiter des deux dramas dans un même billet.

    • Anego

    Anego comporte 10 épisodes, diffusés du 20 avril au 22 juin 2005 et un épisode spécial, diffusé le 28 décembre 2005.

    L'histoire:

    Noda Naoko a 32 ans et est employée de bureau en CDI. Alors que ses collègues féminines ne pensent qu’à se marier et arrêter le travail, elle se rend compte qu’il est temps de partir à la recherche d’un mari. En outre, en tant que sempai (ancienne employée), elle s’occupe également des problèmes de ses kōhai (collègues avec moins d’expérience), c’est pourquoi elle est surnommée Anego (grande sœur). Ce drama relate son quotidien (alcoolisé), avec ses espoirs et ses désillusions. <o:p></o:p>

    Les personnages principaux :

    Shinohara Ryoko - Noda Naoko

    Jin Akanishi  - Kurosawa Akihiko 

    Kato Masaya - Sawaki Shoichi <o:p></o:p>
    <o:p></o:p>

    La musique : KISS or KISS interprété par Kitade Nana

    Mon avis :

    J’ai dévoré ce drama, qui est très divertissant. Cependant, je trouve qu’Anego est irritante à ne pas savoir ce qu’elle veut ! Et puis, il n’y a pas vraiment d’alchimie entre elle et Kurosawa. Non pas parce qu’il est trop jeune, mais parce qu’il est trop effacé et que leur histoire n’a pas été correctement traitée. Sans compter que la fin est décevante (même après le SP)…

    • Kimi Wa Pet(to)

     Ce drama comporte 10 épisodes, diffusés du 9 avril au 18 juin 2003.

    L'histoire:

    Iwaya Sumire, femme indépendante, « jolie et intelligente », est trompée par son petit ami qui lui reproche sa froideur. Un soir, elle trouve un jeune homme blessé, dans un carton au pied de son immeuble. Elle le soigne et, comme il n’a nul part ou aller, a l’idée loufoque de faire de lui son animal de compagnie !  A sa grande surprise, le jeune homme accepte. Il s’appellera « Momo ».

    Les personnages principaux :

    Koyuki (Kato) - Iwaya Sumire

    <o:p></o:p>

    Jun Matsumoto- Goda Takeshi "Momo"

    Tanabe Seiichi - Hasumi Shigehito

    La musique du générique: Darling par V6 


     
     

    Mon avis : 

    Si je dois choisir entre les deux dramas, je choisis celui-là. Kimi Wa Pet est moins conventionnel – comment faire d’un jeune homme son animal de compagnie ? - et le jeune prétendant a une personnalité mieux affirmée (Takeshi est un excellent danseur, très extraverti mais profite de sa situation et est un peu pervers et menteur). De plus, je trouve que la relation entre Sumire et "Momo" est mieux traitée que celle entre Naoko et Kurosawa. Et entre les deux Johnny’s, mon cœur balance plus pour matsujun. Malheureusement, la fin de Kimi wa pet est aussi baclée que celle d’Anego…

    Liens utiles :

    http://www.dorama-world.com/wiki/Anego

    http://www.dorama-world.com/wiki/Kimi_wa_Petto

     

    Fanvid de Kimi wa pet  http://www.youtube.com/watch?v=VF8B0AcTwK0

    Fanvid d’Anego  http://www.youtube.com/watch?v=9-UwtVs_jdk

    Pour voir Jin Akanishi d'un autre oeil  http://seishinnosekai.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=2042098

    Combat de coqs Jun vs Jin


    8 commentaires