-
Les étudiants du site Tréfilerie de l'Université Jean Monnet étaient appelés aux urnes aujourd'hui afin de répondre à la question suivante : "Etes-vous favorable à la tenue des cours et des examens qui permettront de valider le semestre ? ". 88 % des 1062 étudiants votants ont répondu par l'affirmative.
Cependant, ils ont dû faire face à la résistance des partisans du blocage qui barraient les issues du lieu de tenue du scrutin - pour protester contre son illégitimité -, en se couchant par terre ou en repoussant violemment les étudiants souhaitant aller voter.
Pour ma part, j'ai été écrasée entre deux vigiles (cf. photo) pour pouvoir mettre mon bulletin dans l'urne, ce matin vers 11 h 00. C'était un mauvais calcul car la situation s'est détendue lorsque la police a fait irruption sur le site...
Le Président Khaled Bouabdallah indique ce soir, dans un message adressé aux étudiants stéphanois, que "ce vote est clairement une expression de la démocratie universitaire qui justifie que les cours désormais se tiennent conformément aux ré-aménagements de semestres planifiés par les composantes."
Liens utiles :http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gCEo1doBSXeJtlejMjLawRmuadpQ
votre commentaire -
La semaine dernière, les députés et les sénateurs ont successivement adopté le projet de loi Création et Internet (dit Hadopi).Liens utiles :
votre commentaire -
Le film sera l'adaptation du best seller de Osamu Dazai, Ningen Shikkaku ("la décadence humaine"), publié en 1948.
Ikuta Toma incarnera le personnage d'Ōba Yōzō, un homme qui va peu à peu sombrer dans l'alcool et la luxure.
Le tournage devrait débuter en juillet et la sortie est prévue au printemps 2010.
A noter qu'un drama, diffusé pendant l'été 1994 sur TBS, avait déjà porté à l'écran le roman "quasi-autobiographique" d'Osamu Dazai.Acteurs principaux :
Ikuta Toma
Iseya Yusuke
Ishihara Satomi
Koike Eiko
Terajima Shinobu
Ookusu Michiyo
Mu Shigeru
Mita Yoshiko
Morita Gô
Trailer :
Liens utiles :site officiel : http://www.ns-movie.jp/
Tomagoto du 13 mai 2009 : http://v6fan-in-jp.livejournal.com/183454.html
Conférence de presse : http://www.dailymotion.com/video/x9mena_ningen-shikkaku-20090618_creation
promo : http://community.livejournal.com/ikuta_toma/447816.html#cutid1
http://community.livejournal.com/ikuta_toma/395079.html#cutid1
http://www.imdb.com/title/tt1361324/
http://community.livejournal.com/ikuta_toma/406138.html#cutid1
http://tomapi.skyrock.com/2453558255-Toma-sur-les-grands-ecrans-Ningen-Shikkaku.html
votre commentaire -
Les échauffourées qui se sont produits hier matin entre étudiants à l'Université Jean-Monnet ainsi que l'intervention des forces de l'ordre qui en a résulté ont fait l'objet d'une assez forte médiatisation. On se serait bien passé de cette mauvaise publicité, qui porte (encore plus) atteinte à la valeur de nos diplômes.
Ce matin à 8h00, les étudiants ayant cours dans le bâtiment de droit ont été filtrés par un barrage de CRS, sous les insultes des pro-blocage. Cétait très impressionnant.
La surveillance policière a été constante toute la journée car quelques partisans du blocage ont, semble-t-il, réussit à pénétrer dans l'enceinte de la faculté malgré le dispositif mis en place.Les locaux ont été vidés de tous leurs occupants illégaux et le Président de l'Université, Khaled Bouabdallah a décidé la fermeture administrative du site Tréfilerie pour demain (et samedi ?). Il souhaite consulter lundi les étudiants de toutes les filières "afin que se dégage une opinion majoritaire quant à l'évolution de la situation". Cependant, peu importe le résultat de cette "consultation" (sous forme de vote ?), il sera contesté.
EDIT du 15/05 : quelques cours ont été organisés sporadiquement aujourd'hui dans d'autres sites de l'Université Jean-Monnet.
Lundi de 9h à 17h, un vote sera organisé. Les étudiants du site Tréfilerie devront répondre à la question : "Etes-vous favorable à la tenue des cours et des examens qui permettront de valider le semestre ? ".
Je n'ose pas imaginer que la réponse soit négative.
Liens utiles :
http://eco.rue89.com/2009/05/16/baston-a-la-fac-de-saint-etienne-le-recit-en-bd
4 commentaires -
Ce matin, le site tréfilerie de l'Université Jean-Monnet a été le théâtre d'affrontements entre étudiants pro et anti-blocage.
Hier, pendant la journée banalisée, une Assemblée Générale a été réunie. En dépit de la non-représentativité de l'AG (moins de 300 étudiants étaient présents), un vote a été organisé et le blocage du site a été voté.
Aucun communiqué n'ayant été envoyé par la Présidence et considérant le vote comme illégitime, je suis retournée en cours ce matin à 8h00. Le bâtiment central était occupé par les bloqueurs. De violents affrontements ont eu lieu entre les pro et anti-blocage, ces derniers étant déterminés à déloger les précédents pour avoir cours. Les forces de police ont alors été alertées (par le Président Khaled Bouabdallah) pour mettre fin aux heurts. Elles étaient encore postées à chaque entrée à midi. Et des renforts ont été annoncés pour cet après-midi.
Heureusement, mes enseignements avaient lieu dans un bâtiment annexe... parce que oui, je suis contre le blocage mais je ne suis pas prête à en venir aux mains.
Edit : Les bloqueurs ont été évacués par les CRS en fin d'après-midi.
Liens utiles :
http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-confusion-regne-toujours-dans-les-universites_760272.html
votre commentaire