• LES MANGAS

    • GTO, écrit par  Tôru Fujisawa, a été publié pour la première fois en 1997. Il s'agit d'un shōnen manga - c'est-à-dire un manga pour garçon -  racontant l'histoire de Eikichi Onizuka.

    213737776_small
    Onizuka est un jeune homme au passé douteux qui souhaite être enseignant pour pouvoir sortir avec les filles de sa classe. Great Teacher Onizuka (GTO) va obtenir un poste de professeur dans un collège grâce à sa directrice qui croit en son potentiel pédagogique. Elle lui confie une classe calme en apparence mais qui a déjà poussé à la démission plusieurs professeurs principaux.

    • Gokusen (ごくせん) est l'oeuvre de la mangaka Morimoto Kozueko. La première publication de ce jōsei manga - manga pour jeune femme - date de 2000, donc postérieurement à GTO.  

    180px-Gokusen_manga
    KUMIKO Yamaguchi, jeune femme ayant la vocation de l'enseignement, est embauchée en tant que professeur dans le lycée Shirokin. Le problème, c'est qu'il s'agit d'un lycée classé en ZEP et qu'elle est en charge de la pire classe de l'établissement. Ses étudiants pensent faire craquer facilement cette femme qui semble fragile en apparence. Mais "Yankumi", héritière d’une grande lignée de yakusas, a un caractère bien trempé.

    Suite au succès des mangas, des animés ont été créés et diffusés à la télévision japonaise.

    LES DRAMAS


    gtolive

    En bref :

    Ce drama, datant de 1998, comporte 12 épisodes + un spécial.
    Il ne suit pas la trame du manga mais se s'en inspire et, d'après moi, en prend les meilleurs éléments. Takashi Sorimachi est un très bon Onizuka, il est excessif à souhait et irritant mais en même temps inspire beaucoup de sympathie. Je ne pense pas, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, que le drama soit plus cru que le manga. Je dirais même le contraire...Par contre, l'animé avait été un peu édulcoré.

    Le générique, Poison, est interprété par Takashi Sorimachi, l’acteur jouant Eikichi Onizuka.



    Personnages principaux:

    takashi

    Takashi Sorimachi - Onizuka Eikichi
    où sont passés les cheveux blonds d'Onizuka ? 

    matsushima-nanako1

     Mutsushima Nanako - Fuyutsuki Azusa

    200px-KubozukaYosuke1

    Kubozuka Yosuke - Kikuchi Yoshito

    nakamura_aimi

    Nakamura Aimi - Aizawa Miyabi

    GTO_kunio

    Ikeuchi Hiroyuki - Murai Kunio

    Kirari

    Kirari - Mizuki Nanako

    chibishun

    Oguri Shun - Yoshikawa Noboru (oui, c'est bien Shounounet)

    GTO_head

    Nakao Akira - Uchiyamada Hiroshi (Vice-Principal)

    ...

    Un peu de people : les deux acteurs principaux se sont mariés en février 2001 !

    Un "film Live" a vu le jour suite au succès du drama. J'avoue que je ne suis pas du tout emballée par ce film qui n'est pas en phase avec le manga et le drama.

    • Gokusen : le drama

    gokusen-1

    Fait très rare dans l'univers des dramas (qui ne comportent généralement qu'une dizaine d'épisodes) , Gokusen a connu trois saisons. Je n'ai cependant visionné que la première saison, l'histoire devenant à mon goût trop répétitive pour que les saisons suivantes vaillent la peine d'être regardées. En fait, pour moi, l'audience n'a pas chuté uniquement parce que les élèves sont joués par des Johnny's, adulés par des millions d'adolescentes japonaises.

    En bref :

    Je ne mentionnerai ici que la saison 1 de Gokusen, diffusée à partir d'avril 2002 et contenant 12 épisodes + 1 SP.

    L'opening est une chanson du groupe V6, Feel Your Breeze :


        

    Heu, oui, c'est très pourri.

    Gokusen, en s'inspirant très librement de GTO, en a également pris les défauts. Ainsi, à chaque épisode, Yankumi donne une leçon de morale à ses élèves, tout comme le fait Onizuka, c'est très prévisible. De plus, le fait qu'elle se batte systématiquement pour ses petits protégés, en enlevant ses lunettes, devient vraiment saoûlant après 12 épisodes. Heureusement, qu'il y a une intrigue amoureuse - et même plusieurs - qui nous tient en haleine. C'est un drama féminin, ça se voit, alors il faut jouer le jeu et accepter le côté fleur bleu très prononcé de Yankumi. J'avoue tout de même que ce que j'ai le plus aimé c'est l'ambigüité de la relation entre Yankumi et Sawada. Ok, il y a aussi le fait que Matsujun soit plutôt agréable à regarder.

    Personnages principaux:


    Nakama Yukie - Yamaguchi Kumiko

    Matsumoto Jun - Sawada Shin
    Pas de cheveux rouges pour Shin ?
     

    Waki Tomohiro - Kumai Teruo

    Oguri Shun - Uchiyama Haruhiko
    Encore lui !

     

    Narimiya Hiroki - Noda Takeshi

    Ishigaki Yuma - Minami Youichi

    Namase Katsuhisa - Sawatari Goro (Vice-Principal) 

    ...

    POUR EN SAVOIR PLUS :

    http://passion-gto.net/
    http://www.gokusen.fr.nf/news.php


    1 commentaire
  • Considéré par beaucoup comme le meilleur drama jamais diffusé, Hana Yori Dango (花より男子) est une adaptation d'un shōjo manga de KAMIO Yōko.
    Le titre est un jeu de mot sur un proverbe japonais dont la traduction littérale est "des boulettes de riz plutôt que des fleurs". Le sens en est que les gens préfèrent le côté pratique (les boulettes) à l'esthétique des choses (les fleurs). Dans le titre du manga, dango (la boulette de riz) s'écrit 男子, qui se lit habituellement danshi mais peut aussi se lire dango, et veut dire le jeune homme.
     

     
     

    Hana yori dango raconte l'histoire de Tsukushi Makino, seize ans, dont les parents ont tout sacrifié pour l'envoyer à Eitokuune école privée fréquentée par les enfants des familles les plus fortunées du Japon. Cependant, l'ambiance qui règne là-bas est exécrable. Quiconque s'oppose aux F4, les quatre garçons les plus riches de l'école, reçoit un carton rouge de leur part et finit persécuté par tous les élèves. Makino décide donc de ne pas se faire remarquer jusqu'à l'obtention de son diplôme.

    Mais voilà qu'un jour, son amie Sakurako trébuche sur Dômyoji, le leader des F4. Celle-ci implore le pardon mais les garçons ne semblent pas prets à l'écouter. C'est alors que Makino prend son courage à deux mains et défend son amie. Le ton monte et Dômyoji, estimant que sa fierté a été bafouée, la gratifie d'un carton rouge, synonyme de persécutions de la part des élèves du lycée.

    Reniée par toute l'école, Makino trouve du réconfort auprès de Hanazawa Rui, membre calme et réservé du F4. Bientôt sous le charme de celui-ci, Makino résiste et donne du fil a retordre aux trois autres. Elle est déterminée à ne pas se laisser faire et n'hésite pas à remettre Dômyoji en place, ce qui ne le laisse pas indifférent...

     

    Un drama ne comprend généralement qu'une seule saison d'une dizaine d'épisodes. Mais, devant l'ampleur du phénomène, une seconde saison d'Hana Yori Dango a été tournée, deux ans plus tard.

     

         

     
     
    Et, pour finir en beauté, Hana Yori Dango a fait l'objet d'un film, qui a été diffusé dans les salles nippones à partir du 28 juin dernier.
     

     

    Les personnages :

    Inoue Mao - Makino Tsukushi
     

    Matsumoto Jun
     - Domyoji Tsukasa


    Oguri Shun
     - Hanazawa Rui

    Matsuda Shota - Nishikado Sojiro


    Abe Tsuyoshi - Mimasaka Akira


    La musique :

    Saison 1

    Saison 2

    Movie

     


    2 commentaires
  • L'Université St Andrews a créé des simulateurs capables de défier les lois de la génétique et ainsi nous montrer à quoi nous ressemblerions si nous étions nés à un autre endroit de la planète, quelques années plus tôt ou bien si notre sexe était différent...
     


    Me voici en asiatique
     
     
    En afro
     


    XY
     
    Mamie Virginie !

    votre commentaire
  • Bienvenue sur mon nouveau blog.

    Il est très difficile de capter l'attention d'un lecteur dans cette jungle que constitue Internet. Je sais pertinemment que mon blog ne sera lu que par quelques personnes, souvent arrivées là par hasard via google. Mais je vais tout de même tenter de rédiger des articles de qualité. Alors, peut-être, quelques internautes perdus sur la toile touveront un peu de distraction ou bien matière à réflexion dans le contenu de mes posts...

    Je sais qu'une question vous taraude : pourquoi ais-je intitulé ce blog Le retour de la maroufle? Tout d'abord, parce que ce n'est pas mon premier blog : d'où "Le retour". Mais bon, ça vous l'auriez deviné tous seuls...Ensuite (et surtout) pour faire un clin d'oeil à l'un de mes anciens sites "Asile de gnous". Là vous allez me dire : quel est le rapport ? Hé bien, c'est évident mes chers Watson, la femelle du gnou s'appelle la maroufle ! En outre, c'est plus
    connu, la maroufle est une raclette permettant de poser le papier peint. Non, pas que j'aime particulièrement maroufler mais, en revanche, les activités manuelles et la déco, ce sont mes dadas. Voilà. C'est vrai que ça va chercher un peu loin...

    Les sujets abordés dans ce blog seront : l'actualité, les activités manuelles, l'art, les séries - en fait surtout les dramas parce que c'est ma lubie du moment -, peut-être le droit - mais pas trop : trop de droit tue le droit - des trouvailles Internet etc. J'essayerai d'écrire aussi régulièrement que possible.
    Pour commencer, vous aurez le droit à quelques reposts de mon dernier blog - blog tué par les soucis technique. Le blog est mort, vive le blog !

     Edit : liens sponsors


    Blog

    Blog gratuit

    VOTEZ POUR MON BLOG

    Blogs inclassables


    4 commentaires
  •  

    Il s'agit d'un j-drama diffusé sur la chaîne TBS du 4 juillet au 12 septembre 2003.

    J'avoue avoir été appâtée par le casting de ce drama plus que pour le résumé. Je voulais voir un jouer Ninomiya Kazunari, le petit comique de la bande des Arashi (oui, bon, une scène de 5 mn dans Maou ça ne compte pas).

    L'histoire :

    Quatre adolescents (KEN-KEN, Udayan, Kou-kun et Asai-kun) apprennent qu’ils sont les derniers puceaux de leur lycée. Ils décident alors de profiter des vacances d'été pour remédier à cela.
    Dans le même temps, Chie, une fille qu'ils fréquentaient quand ils étaient enfants, revient dans le quartier pour des raisons mystérieuses.

    Personnages principaux :

    Ninomiya Kazunari (Nino)- Asai Shouhei

    Yamashita Tomohisa - Iwasaki Kengo

    Narimiya Hiroki - Udagawa Hayato

    Oguri Shun - Enami Kouji

    Suzuki Anne - Oowada Chie 

    La musique :

    Kotoba Yori Taisetsu na Mono par Arashi (encore).

     

     

    Mon avis :

    Il s'agit d'un drama plutôt osé mais qui ne tombe pas dans la vulgarité. J'ai dévoré ces épisodes car ils sont remplis d'humour, on ne s'ennuie jamais. Ninomiya Kazunari est vraiment excellent dans ce rôle d'adolescent intraverti. C'était également drôle de voir Shun Oguri dans ce genre de drama, il s'en sort bien (même si son niveau en foot est mauvais pour un Capitaine de l'équipe). Rien à redire donc sur les acteurs. Même Narimiya Hiroki, que j'avais pourtant détesté dans Honey and Clover, est plutôt bon ici.

    Liens utiles :

    http://wiki.d-addicts.com/Stand_Up!!

    http://www.nautiljon.com/dramas/stand+up.html

    http://fr.youtube.com/watch?v=ogLE1UAAVJw&feature=related -->un extrait vraiment très drôle pour vous donner envie de voir le drama


    votre commentaire