• Ce site démonte quelques idées reçues récurrentes :

    Par exemple : un mineur de 15 ans n'a pas 15 ans !


    Dans mes premières années de droit, ce paradoxe m'a beaucoup troublé.

    En voici l'explication :

    Tout d'abord, dans les textes juridiques, un mineur est  quelqu'un qui n'a pas atteint l'âge de la majorité, c'est-à-dire 18 ans en France. Jusque là, pas de problème, cette définition est très connue. 
    Cependant, il faut regarder de plus près ce qu'elle entraîne. Si un mineur (tout court) a moins de 18 ans, alors un mineur de 15 ans a moins de 15 ans ! Il suffit de remplacer "mineur de" par "mineur de moins de ".

     

    Attention donc à ce genre d'articles :

    Article 223-13 du Code Pénal :

    Le fait de provoquer au suicide d'autrui est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d'une tentative de suicide.

    Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende lorsque la victime de l'infraction définie à l'alinéa précédent est un mineur de quinze ans (= mineur de moins de quinze ans !)


    votre commentaire

  • 4 commentaires
  •  
     
    Hanazakari no kimitachi e (ou HanaKimi) est basé sur le manga éponyme de Nakajo Hisaya.
    Ce school drama,  retransmis sur la chaîne Fuji TV de juillet à septembre 2007, est composé de 12 épisodes. Le succès ayant été au rendez-vous, un épisode spécial va être diffusé...demain !
     
    L'histoire :
     
     C'est l'histoire d'une jeune fille, Ashiya Mizuki, qui se travestit en garçon pour pouvoir intégrer le même lycée que son idole, l'ex champion de saut en hauteur Sano Izumi. Profitant du fait qu'ils partagent la même chambre, elle va alors tout tenter pour qu'il reprenne goût à la compétition tout en prenant garde à ce qu'il ne découvre pas son secret.
     
    Cependant, le lycée qu'a intégré Mizuki n'est pas un lycée comme les autres. Appelé "Ikemen Pardise" (le paradis des beaux garçons), il accueille les plus beaux garçons du Japon, adulés par des groupies postées à la sortie de l'établissement. Difficile alors pour une fille de passer longtemps inapperçue. En outre, la pauvre Mizuki devra faire face aux sentiments de l'exubérant Nakatsu Shuichi qui va tomber amoureux d'elle, ce qui le fera douter sur ses préférences sexuelles. 

    Personnages principaux :

    Maki Horikita - Ashiya Mizuki 

     

    Shun Oguri - Sano Izumi



    Toma Ikuta - Nakatsu Shuichi

     

    La musique :

     Opening : Ikenai Taiyo par Orange Range




    Ending :
    PEACH par Otsuka Ai


    Mon avis :

    Ce drama très décalé ne peut pas laisser indifférent. A mon avis, ou on l'adore ou on le déteste. Moi je l'adore !
    Ikuta Toma est excellentissime dans ce drama. C'est d'ailleurs dans ce rôle de Nakatsu que j'ai découvert son immense talent. Ses monologues sont à mourir de rire et son surjeu est habilement dosé. Je l'adore, ça se voit ?
    Les petits jeux inter-dortoirs sont vraiment drôles, ils donnent beaucoup de fraîcheur au drama. 
    En revanche, ayant lu le manga, j'ai été très déçue de la relation Sano-Mizuki. Elle est vraiment trop longue à démarrer : Sano reste très distant avec Mizuki jusqu'aux derniers épisodes. On en vient à espérer que la jeune fille choisisse le fougueux Nakatsu à la place de Sano le légume ambulant.
    Et puis, il faudrait dire à Maki qu'elle ne ressemble pas à un garçon...

    Liens utiles :

    http://www.kanpai.fr/hanazakari-no-kimitachi-e.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanazakari_no_Kimitachi_e

    http://www.crunchyroll.com/group/Hanazakari_no_Kimitachi_e_Group

    http://community.livejournal.com/ikemen_paradise/


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire